Rapport d'activités 2011-2013 du groupe ADIS PDF

186 Pages·2014·17.1 MB·French

Preview Rapport d'activités 2011-2013 du groupe ADIS

Rapport d’activités 2011-2013 du groupe ADIS (Armées DGA Industrie pour la Simulation) http://www.adis.defense.gouv.fr http://simdef-adis.fr 9 janvier 2014 1 Le rapport d’activités 2011-2013 a été approuvé en comité de pilotage ADIS du 9 janvier 2014. Point de contact Organisme ou société Date Rédigé par COL Laurent TARD EMA/CPI 04/10/2013 Vérifié par Christophe CHIARBONELLO DGA EV Istres 18/10/2013 Vérifié par Corinne LOCHET CRIGE PACA 18/10/2013 Vérifié par Martin ADELANTADO ONERA Toulouse 21/10/2013 Vérifié par Catherine LELONG DGA MNRBC 23/10/2013 Vérifié par Alain NGUYEN Antycip Simulation 24/10/2013 Vérifié par Hervé ROCHARD THALES TTS 24/10/2013 Vérifié par Marie-Laure DESAUNAY Geoconcept 24/10/2013 Vérifié par Remy GILET Masa Group 25/10/2013 Vérifié par Laurent MASSELOT Planet Observer 25/10/2013 Vérifié par Paul ALEXANDRE Esri France 25/10/2013 Vérifié par Raphaël CUISINIER ONERA Palaiseau 25/10/2013 Vérifié par Patrick PENOT PITCH Technologies 25/10/2013 Vérifié par Lydie ANDRÉ-DUPUY DGA/TA 25/10/2013 Vérifié par David HARTNAGEL IRBA 25/10/2013 Vérifié par Michel APPEDSAL DGA/DO UM NAV 25/10/2013 Vérifié par François ARDANT Ardanti Défense 25/10/2013 Vérifié par David HERVÉ IPSIS 25/10/2013 Vérifié par Frédéric FRUCHART DCNS 28/10/2013 Vérifié par Laurent DOUBRE CS 28/10/2013 Vérifié par Patrick DE CHAMPS CASSIDIAN 28/10/2013 Vérifié par Christophe BOUGERET THALES TC&S 28/10/2013 Vérifié par Jean-Louis GOUGEAT SOGITEC 29/10/2013 Vérifié par Dominique PALABOST NATO CASPOA COE 31/10/2013 Vérifié par Pascal COUCHAT DIGINEXT 02/11/2013 Vérifié par Alain DIOT GAVAP 02/11/2013 Vérifié par LCL Hugues POINTFER EMAA 04/11/2013 Vérifié par Pascal BRESSON MOOG 04/11/2013 Vérifié par Thierry JOUBERT MBDA 04/11/2013 Vérifié par Philippe PRINTANT ECA FAROS 04/11/2013 Vérifié par Jean LATGER OKTAL-SE 04/11/2013 Vérifié par Sébastien DEVAUX Astrium-ST 04/11/2013 Vérifié par Emmanuel CHIVA SILKAN 04/11/2013 Vérifié par Bruno REMY Agenium 05/11/2013 Vérifié par COL Laurent TARD EMA/CPI 05/11/2013 Vérifié par Henri BUENAVIDA DGA/CATOD 05/11/2013 2 3 Fiche de présentation Ce document rend compte des activités du groupe ADIS de la mandature 2011-2013. La rédaction de ce rapport d’activités correspond à plusieurs objectifs : • Capitalisation des travaux et activités du groupe ADIS • Établissement d’un point de référence et de situation afin d’orienter les objectifs du groupe ADIS et de créer une nouvelle dynamique • Consolider la communication sur le groupe ADIS en fournissant à ses membres un outil de synthèse et de présentation Ce document est composé de plusieurs parties : • La table des matières en fin de document avec des liens hypertextes pour accéder facilement aux parties ou chapitres du documents (cf. page 180) • La première partie explique ce qu’est le groupe ADIS et quels sont ses objectifs, le bilan de réalisation et des recommandations pour l’avenir. • La seconde partie propose la mise en place d’une clef de lecture pour orienter les personnes intéressées par le groupe ADIS efficacement, c’est à dire en soulignant ce qui les intéresse le plus. • La troisième partie rend compte des groupes de travail qui ont été lancés dans la mandature. Elle permet d’en mesure l’avancement et les progrès réalisés. • La quatrième partie liste l’ensemble des sujets abordés en réunions ADIS. Ces réunions ont fait l’objet de comptes-rendus détaillés auxquels il est possible d’accéder. • Les annexes, entre autres, présentent les organismes et sociétés du groupe ADIS. Le but de ce document est de montrer comment les actions du groupe ADIS aident la communauté de défense de la simulation (les armées, la DGA et l’industrie) à appréhender les grands programmes des prochaines années comportant de la simulation comme SCORPION (véhicules, systèmes d’information, GTIA, SGTIA), EIC NEB SIMU (SPARTE, etc.), SOULT, CENTAURE G3 (CESUS), CENZUB instrumenté, FELIN NG (SECDEB SIMBA), RAFALE NG / CSR (tout numérique), MTDS et alias (cf AXED), SPHINX, etc. Les activités du groupe ADIS (les groupes de travail, les exposés, les séminaires, les visites de centres) expliquent les challenges posés par ces programmes et aussi ceux auxquels ils sont soumis (DIEDRES, ELLIPSE, IRIS, SIMTAC, SIMENV, SIMBOX, ORCUS, STCS, COCSIDS, ...). 4 Première partie Introduction 5 Chapitre 1 Mot du président [ Henri Buenavida ] Le 23 novembre 2011, Henri Buenavida était élu président et s’exprimait ainsi : "Mes chers amis, Le Groupe ADIS "nouvelle mouture" va démarrer. Mais avant de regarder loin devant, je voudrais m’attarder quelques minutes sur le passé. Toute société s’enrichit de son passé. Nous sommes forts parce que nous avons des fondations solides. Je voudrai d’abord remercier les membres fondateurs de ce groupe. Je pense bien entendu à Jean-Louis Igarza qui a su insuffler sa passion pour la simulation et qui a finalement bâti de toutes pièces cette belle communauté qui est la nôtre. Reconnu mondialement (oui, je n’ai pas peur de le dire), il peut être fier de ce qu’il a réalisé. Et puis, il y a Pascal Cantot, bien sûr, qui est le fer de lance des activités de la DGA en matière de simulation. Responsable du métier MOS, et maintenant ISE jusqu’à la fin de l’année, il a su représenter fièrement notre maison DGA. Pascal est sans aucun doute un véritable expert reconnu. Je dois saluer ici son bilan plus que positif : il nous laisse avant de partir sa directive technique sur la simulation, document incontournable pour les développements futurs. C’est donc dans cet environnement que je vais suivre les traces de mes illustres prédécesseurs... Je suis fier et honoré de pouvoir vous représenter aujourd’hui. Alors qu’allons nous faire à l’avenir? D’abord suivre les orientations qui nous sont données à haut niveau : • Je citerai la volonté marquée de nos chefs pour nous rapprocher des armées. Travailler à leur profit. Faire des outils à vocation opérationnelle (et je le vois bien avec ce que l’on est en train de préparer au LTO ou Laboratoire Technico-Opérationnel). Cesser de se faire plaisir en développant des outils coûteux qui finalement ne servent à rien, des outils qui ne sont pas utilisés. "Travailler au profit des forces", c’est bien le message que nous allons délivrer au prochain séminaire sur la simulation interarmées, avec ce regard résolument tourné vers l’opérationnel. • Et je voudrais profiter de l’occasion pour dire ici qu’une de mes missions sera de faire "revenir" les opérationnels dans notre groupe. Ils y ont toute leur place et ils peuvent, ils doivent s’exprimer. Il faut faciliter le dialogue avec les industriels - dans les deux sens. • Une autre orientation que je souhaite donner sera de s’ouvrir de plus en plus à l’international. Présenter le groupe ADIS à l’étranger, faire qu’il soit LA référence pour la simulation en France. Pour cela plusieurs actions sont possibles et je vous en parlerai au cours de mon exposé. • Pour ce qui est de la façon dont je vais assumer cette présidence, sachez que je ne souhaite pas être un président "parapheur" mais un président "de terrain". Je veux voir, comprendre, discuter et décider si besoin. Bien que le consensus soit de mise. • Je ne vous garantis pas que tout sera simple et facile. Il y aura des discussions, des échanges et au bout du compte des décisions. Chacune ici a son tropisme. L’EMA a sa vision des choses, 6 mais la DGA a la sienne et les industriels ont la leur. Nulle doute que nous ferons du bon travail ensemble. Je suis sûr que je peux m’appuyer sur les bonnes volontés de chacun pour avancer. Il faut changer notre regard. Le monde qui nous entoure change, il faut s’adapter sans cesse, soyons des acteurs et des développeurs de solutions. Gambetta disait : "L’avenir n’est interdit à personne". Tout nous est dont possible. Je nous souhaite réussite et longue vie pour l’avenir." Ce rapport d’activités est le premier du groupe ADIS. Il a pour objectifs de : • valoriser les activités du groupe ADIS; • évaluer l’atteinte des objectifs; • redéfinir les priorités; • adapter les objectifs à venir. 7 Chapitre 2 Présentation du groupe ADIS Le groupe ADIS est une structure de coordination formelle entre les armées, la DGA et l’industrie française dans le domaine de la simulation. Le groupe est régi par un mandat approuvé par les forces et la DGA. 2.1 Historique Le groupe ADIS a été créé en septembre 1994 à l’initiative de la DGA pour favoriser la concertation et la coordination des activités liées au domaine de la simulation. Depuis ses débuts, le groupe ADIS est le lieu d’échanges privilégiés sur la simulation entre la DGA, les Armées et l’Industrie française. Ses activités sont également concentrées sur l’organisation du séminaire de la simulation de défense, le SimDef, et sur des études techniques en réponse aux problématiques opérationnelles. 2.2 Finalité Le groupe ADIS vise à promouvoir, expliciter et faciliter l’emploi de la simulation au profit de la communauté de défense française, c’est à dire les armées, la DGA et l’industrie française. Son domaine d’action privilégiée est l’amélioration de l’interopérabilité des applications et outils de simulation et la réutilisation des éléments qui les composent en réponse aux besoins opérationnels. 2.3 Légitimité Le groupe ADIS est reconnu par le ministère de la défense au travers des instances de gouvernance de la simulation des armées et de la DGA. 8 2.4 Attentes Les attentes des membres du groupe ADIS sont : • pour les Armées, de trouver des aides à l’expression des besoins en amont de la définition des systèmes de simulation et à la meilleure utilisation des systèmes en service; • pour la DGA, d’identifier le contexte technique (standards, méthodes, nouvelles technologies) et opérationnel pour les simulations de défense; • pour l’Industrie, d’exprimer ses recommandations et obtenir des informations pour anticiper et adapter son offre aux besoins des Armées et de la DGA, en tenant compte du contexte international. 9

Ce document rend compte des activités du groupe ADIS de la mandature . SISO Coordonner les actions du SISO (Simulation Interoperability