VINCI - Rapport d'activité de la fondation VINCI - 2011 PDF

54 Pages·2012·5.89 MB·French

Preview VINCI - Rapport d'activité de la fondation VINCI - 2011

2011 Rapport d’activité AGIR pour que chacun trouve sa place dans la Cité REGARDS CROISÉS SUR LA FONDATION VINCI : 10 ANS D’INNOVATION SOCIALE En 2012, la Fondation VINCI pour la Cité fête ses dix ans. Pour l’occasion, L’ensemble de nos projets sont menés au cœur et c’est avec conviction et optimisme que nous Xavier Huillard et le philosophe Edgar Morin nous livrent leurs regards de la Cité et reposent sur des liens uniques devons leur faire traverser le temps pour qu’elles et pérennes créés entre nos collaborateurs gagnent en ampleur. croisés sur les actions menées dans le cadre de cette initiative. et les acteurs locaux. Les choses ne sont durables que si elles se renou- Par ailleurs, nous nous sommes appuyés sur vellent et se régénèrent. Notre ambition un second pilier : notre capacité d’ouverture. Toutes ces a été d’inscrire Cela nous a permis de développer des alliances « Agir pour que chacun trouve sa place dans Edgar Morin, quel sens donner au dévelop- nouvelles pour construire des projets novateurs, initiatives sont durablement nos la Cité », telle est la mission poursuivie par la pement de telles initiatives « sociales » tels que celui des jardins solidaires d’autoroute Le premier lien, qui doit être porteuses actions au cœur Fondation VINCI pour la Cité. Xavier Huillard, de la part d’acteurs dont la vocation première en partenariat avec le Réseau Cocagne en milieu au fondement des relations quelle en a été la traduction concrète depuis relève de la sphère « économique » ? rural, ou encore le programme Cité solidaire pour d’avenir de la Cité dix ans ? La séparation de l’économique et du social est les territoires urbains sensibles. humaines, est celui de Depuis sa création en 2002, la Fondation VINCI symptomatique de nos sociétés occidentales. la « re-connaissance » a mobilisé les énergies au sein du Groupe pour Elle est loin d’être aussi forte partout dans le monde, Edgar Morin, quelles sont les conditions pour lutter contre l’exclusion en favorisant l’accès comme au Maghreb où de nombreuses petites créer des liens solides et pérennes à l’emploi et en facilitant le « vivre ensemble » entreprises placent encore des valeurs comme aujourd’hui ? (éducation à la citoyenneté, accès au logement, l’amitié, l’honneur ou la lutte contre la misère Le premier lien, qui doit être au fondement réinsertion sociale). Très concrètement, avec les au cœur de leur projet. des relations humaines, est celui de la collaborateurs « parrains », nous avons apporté Après une période de relatif équilibre entre « re-connaissance ». Reconnaître l’autre, écrivait Pour conclure, Xavier Huillard, comment un appui financier ainsi que nos compétences l’économique et le social, marquée par le Hegel, ne revient pas à lui offrir un cadeau, mais à voyez-vous l’avenir de la Fondation VINCI, à plus de 1 000 projets d’associations de proximité développement des États providence, la crise lui donner sa reconnaissance en tant que personne, pour lui donner encore plus d’ampleur ? et d’entreprises d’insertion qui accompagnent économique et financière récente a définitivement dans sa dignité humaine et dans sa différence. L’action de la Fondation participe à la personnalité des personnes fragilisées. marqué la déshumanisation de nos économies Cette reconnaissance disparaît dans l’anonymat, du groupe VINCI. La diversité des projets menés, Notre ambition a été d’inscrire durablement au profit de la rentabilité. l’ignorance de l’autre, la discourtoisie , le mépris. au croisement de l’économique et du social, nos actions au cœur de la vie de la Cité pour Dans ce contexte, les initiatives comme celles Elle ne peut apparaître que dans les relations comme le dialogue engagé avec les parties construire des passerelles entre le monde portées par la Fondation VINCI révèlent un besoin concrètes de personne à personne. Cela suppose prenantes, représentent un supplément de sens de l’économique et celui du social. profond de « reliance », c’est-à-dire de re-création une grande réforme intellectuelle, spirituelle au travail, un vecteur de cohésion et de partage, Xavier Huillard de liens à tous les niveaux, entre toutes les sphères, et morale. pour l’ensemble des collaborateurs du Groupe. Edgar Morin entre tous les individus, face à une société qui Président de la Fondation VINCI C’est l’implication de chacun d’entre nous qui Philosophe sépare et morcelle. Président-directeur général de VINCI Edgar Morin, l’enclenchement d’un restera la pierre angulaire du développement de Des liens uniques et pérennes changement de fond est-il possible à partir notre Fondation et de sa capacité à accomplir sa Xavier Huillard, quelle approche la Fondation d’une multitude de petites initiatives ? mission sur le long terme, au-delà des frontières créés entre nos collaborateurs VINCI a-t-elle privilégié pour favoriser la Bien des projets novateurs sont nés de façon hexagonales. et les acteurs locaux création de liens et mener à bien ses projets ? embryonnaire et isolée, souvent rejetés car Nous nous sommes appuyés sur deux piliers. n’entrant pas dans le système dominant : Tout d’abord, notre proximité avec les territoires, les grandes inventions, les découvertes ou encore qui correspond à la vocation même du Groupe de les nouveaux courants artistiques. par ses métiers et sa culture de décentralisation. Toutes ces initiatives sont porteuses d’avenir 44 5 2002-2012 : 10 ANS D’ACTIONS S Om mA I R E Former 2006 Croître Internationaliser 2002-2012 : 10 ans d’actions 7 2006 2007 Événements 2011 14 5 clés pour agir 20 Coparrainer Professionnaliser Tableau de bord 2011 22 2005 2008 Les projets aidés Sensibiliser Fédérer Accès à l’emploi 24 2009 2003 Vivre ensemble 56 S’ancrer Cité solidaire 70 Actions à l’international 80 2010 Initier Innover S’engager avec la Fondation 94 2002 Le parrainage 96 2011 5 critères de sélection 98 L’organisation 100 Index des projets 102 7 LES 10 ÉTAPES CLÉS Première expérience de d’être accompagnée par plusieurs coparrainage de projet faisant parrains (de 2 à 5), qui apportent intervenir des parrains de différents leurs regards complémentaires pôles d’activité du Groupe. au service de l’action soutenue. Le parrainage s’enrichit avec En 2011, 46 % des projets la possibilité pour une association soutenus étaient coparrainés. 2005 Coparrainer Initier 2002 2003 2006 Fédérer Développement Création de la Fondation VINCI Première journée des parrains de la Fondation, pour la Cité et mise en place de au siège de VINCI. Croître avec notamment son système de double soutien Ces journées se sont développées le doublement aux associations : aide financière depuis sur tout le territoire français, du budget annuel conjuguée au mécénat de avec l’organisation de deux journées d’intervention (de 1 à compétences des collaborateurs régionales par an, réunissant 2 millio0n4s d’euros). VINCI (parrains). une centaine de collaborateurs et des représentants d’associations soutenues. 88 9 Internationalisation de la Fondation VINCI pour la Cité, Professionnaliser le mode une boîte à outils (ensemble de la démarche avec la création de avec la possibilité d’adapter certains d’intervention documents les accompagnant dans Former Nadace VINCI (République tchèque). critères à leur contexte local. Forte de cinq années d’expérience, la gestion du projet) et mesure Après avoir soutenu plusieurs Cinq fondations sœurs ont déjà vu la Fondation VINCI pour la Cité l’utilité et la pertinence de chaque projets de mécénat hors de France le jour, en République tchèque renforce son appui aux parrains, action soutenue par la mise en place (Allemagne, Royaume-Uni, Belgique, (2007), Allemagne (2010), Grèce les aide à jouer pleinement leur rôle d’un système de suivi-évaluation Cambodge), la Fondation VINCI pour (2011), Slovaquie et Belgique (2012). en mettant à leur disposition systématique. la Cité accompagne la création L’objectif est de poursuivre ce de fondations sœurs. Elles suivent développement dans les autres pays le modèle de fonctionnement de où le Groupe est présent. 2007 2008 2006 Création du Geiq BTP Île-de-France Créé par la Fondation et une vingtaine d’entreprises VINCI, le Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (Geiq) BTP Île-de-France accompagne chaque année 150 personnes éloignées de l’emploi à travers une formation aux métiers du bâtiment, réalisée en alternance Internationaliser Professionnaliser dans les entreprises adhérentes. 1100 11 Premier partenariat avec spéciale des travaux publics de Paris) l’enseignement supérieur et l’IIEES (Institut de l’innovation et (Enise, École nationale d’ingénieurs de l’entrepreneuriat social de l’ESSEC). de Saint-Étienne). Chaque année depuis 2008, La Fondation VINCI pour la Cité les étudiants de la promotion VINCI entend renforcer son action auprès Construction France de l’Enise des nouvelles générations complètent leur formation par en sensibilisant et en mobilisant la sélection et le parrainage d’une des étudiants sur les questions action de solidarité, présentée au de solidarité et de citoyenneté. Comité de sélection de la Fondation Trois partenariats ont été renforcés VINCI pour la Cité, en lien avec en 2011 avec l’Enise, l’ESTP (École des collaborateurs VINCI. 2009 2010 Innover Intervenir au cœur des territoires avec la création du programme Cité solidaire 2011 Fonctionnant par appels à projets territorialisés, le programme Cité solidaire permet de renforcer Ouverture du premier jardin d’insertion professionnelle de le soutien de la Fondation vis-à-vis solidaire d’autoroute dans maraîchage biologique au bord des très petites associations agissant le Centre (Le Jardin de la Voie des autoroutes VINCI. Sensibiliser en faveur des habitants des quartiers romaine). Une expérience à deux volets : défavorisés. Chaque projet reçoit Depuis 2010, le groupe VINCI social (doter des territoires ruraux un soutien financier et le parrainage S’ancrer et sa Fondation d’entreprise se sont d’un nouvel outil d’insertion) collectif des entreprises VINCI actives engagés dans un partenariat et environnemental (valoriser localement. Cinq opérations ont innovant avec le Réseau Cocagne des terrains délaissés en bord déjà été menées, en Île-de-France (115 chantiers d’insertion de d’autoroute). Deux autres jardins (Saint-Denis, Argenteuil, Sarcelles, maraîchage biologique en France) sont aujourd’hui en activité Vitry-sur-Seine) et dans le Nord - et les pouvoirs publics. en Provence–Alpes-Côte d’Azur Pas-de-Calais (Tourcoing). Le principe : créer des jardins et trois sont en création. 1122 13 Faire tomber les barrières É V É N E M E N T S 2 0 1 1 entre économique et social Encourager l’achat Renforcer la rencontre responsable de prestations dans les territoires auprès de structures Divers événements ont permis à d’insertion ou liées au la Fondation et aux Clubs Pivot VINCI handicap soutenues de créer la rencontre entre acteurs par la Fondation du social, collaborateurs et actionnaires, de valoriser le rôle des parrains Ces prestataires sont répertoriés dans et d’expliquer celui de la Fondation : l’Annuaire de la sous-traitance solidaire, Journées régionales de la Fondation réalisé par la Fondation depuis 2008 (Sud-Est et Nord-Picardie), visites (180 prestataires). Celui-ci est diffusé de structures d’insertion par les au réseau des acheteurs VINCI et est actionnaires du Groupe, présentation au accessible sur l’intranet de la Fondation. Cercle des actionnaires salariés de VINCI. Annuaire de la sous-traitance TRAVAILLER AVEC LES STRUCTURES D’INSERTION Journée régionale Sud-Est 14 15 1. Grenzenlose, Allemagne 2. La Tresse, Dordogne ÉVÉNEMENTS 2011 3-4. Jardin partagé - Cité solidaire, Sarcelles 5. ASCV - Cité solidaire, Vitry-sur-Seine 6. ASC Virolois - Cité solidaire, Tourcoing 4. 4. 1. 2. 3. 5. 6. Une internationalisation Un changement d’échelle : Une intervention ancrée En milieu rural, un partenariat innovant avec un budget d’intervention annuel en Un développement sur mesure et durable exemple du partenariat au cœur des territoires a été créé avec le Réseau Cocagne hausse (+ 25 %, soit 2,5 millions d’euros), (115 jardins biologiques d’insertion) afin d’étendre ses actions à l’international, monté avec La Tresse soutenu La démarche de la Fondation VINCI La Fondation teste et valide des modes et VINCI Autoroutes. Objectif : inventer sur les territoires où les collaborateurs pour la Cité s’étend hors de France, En 2009, la Fondation VINCI pour la Cité d’intervention innovants pour agir au plus de nouveaux outils de retour vers l’emploi. VINCI sont présents. via la création d’un réseau de fondations soutient La Tresse, une entreprise près des territoires et des acteurs où Le premier jardin solidaire a été lancé sœurs. Le fil conducteur reste la lutte d’insertion de recyclage textile les salariés du Groupe sont actifs. en 2010 sur les bords de l’A19 (Loiret) contre toute forme d’exclusion, grâce (Dordogne), pour l’aider à réaménager En 2010, le programme Cité solidaire et emploie 15 personnes en insertion. Une charte pour à un double partenariat financier et son atelier et doubler ainsi le nombre a ainsi été lancé sur la base d’appels Deux jardins conservatoires de variétés un mécénat responsable humain. Les critères de sélection sont de salariés en insertion et de permanents. à projets territorialisés auprès des en voie de disparition ont ouvert adaptés à chaque contexte socio-écono- En 2011, grâce à plusieurs collaborateurs associations de petite taille agissant dans en 2011 au Poët (05) et à Gonfaron (83). Avec un fort appui de la Fondation VINCI mique. Après la République tchèque d’ASF (VINCI Autoroutes), le parrainage les quartiers en difficulté : soutien financier Trois autres jardins sont à l’étude et pour la Cité, l’Admical (carrefour du mécénat et l’Allemagne, une nouvelle fondation prend de l’ampleur avec la signature et implication des entreprises VINCI actives ouvriront prochainement. d’entreprise en France) a rédigé en 2011 sœur a été lancée en Grèce en 2011 d’une convention pour le recyclage localement. Depuis, le programme a soutenu une charte du mécénat d’entreprise visant et deux fondations slovaque et belge des tenues de travail usagées d’ASF. cinq territoires, avec une enveloppe à clarifier la nature, le cadre et le rôle sont en cours de création. Aujourd’hui, 1 700 collaborateurs de d’intervention globale de 477 000 euros et Un engagement durable attribués au mécénat d’entreprise. toute la région Aquitaine sont impliqués l’implication d’une dizaine d’entreprises du Xavier Huillard, président-directeur et plus de 40 tonnes de tissu traitées. Groupe (2011 : Sarcelles, 95 – Tourcoing, En 2011, le mandat de la Fondation VINCI général de VINCI, figure parmi les tout 59 – et Vitry-sur-Seine, 94). pour la Cité a été renouvelé pour cinq ans, premiers signataires de cette charte. 16 17 1. Équipe « Better Home - ESTP », Paris 2-3. Jardin de la Voie romaine, Beaune la Rolande ÉVÉNEMENTS 2011 4. Assises Admical 2011, Marseille 3. Avec l’Institut de l’innovation Avec l’Enise (École Des partenariats et de l’entrepreneuriat nationale d’ingénieurs social de l’ESSEC de Saint-Étienne) innovants Depuis 2009, ce partenariat se développe Depuis 2009, les étudiants de la promotion sur des sujets d’étude liés aux enjeux VINCI Construction France de l’école du mécénat et du développement parrainent des actions de solidarité avec sociétal chez VINCI. Une troisième la Fondation VINCI pour la Cité. En 2011, promotion d’étudiants s’est penchée ils ont accompagné un troisième projet : cette année sur des pistes concrètes la réhabilitation d’un centre d’accueil pour de travail : entreprise et handicap, dialogue toxicomanes, avec l’appui de collaborateurs social et responsabilité de l’entreprise, de VINCI Construction France. logement et mobilité pour tous, métiers verts au service de l’insertion. Avec l’ESTP (École spéciale 2. 4. des travaux publics de Paris) En 2011, le partenariat avec l’association Aurore et l’association Better Home, Oscar du mécénat son partenariat innovant avec le Jardin animée par des étudiants de l’ESTP, a été renforcé : visite de logements Une action d’entreprise 2011 de la Voie romaine (jardin biologique d’insertion au bord de l’autoroute A19), sociaux et diagnostic de remise aux normes. Ce partenariat bénéficie du reconnue La Fondation VINCI pour la Cité le Réseau Cocagne et le syndicat a remporté l’Oscar, ex-æquo avec de pays Beauce Gâtinais en Pithiverais. soutien de VINCI Construction France. la Fondation Schneider Electric, pour sa politique de mécénat originale et exemplaire en faveur de l’intérêt général, Prix de l’Innovation VINCI, Avec le master Stratégies lors des 20es Assises internationales catégorie Développement territoriales et urbaines du mécénat d’entreprise organisées durable de Sciences Po Paris par l’Admical en mai. En décembre 2011, le partenariat entre Depuis 2009, les étudiants de ce master la Fondation VINCI, le Réseau associatif bénéficient d’un accompagnement dans Prix Convergences 2015 – Cocagne et Cofiroute (VINCI Autoroutes) leurs travaux de recherche. Le Monde – Commission a reçu le prix de l’Innovation VINCI européenne pour la création du Jardin de la Voie romaine (Loiret). 1. En mai 2011, la Fondation VINCI pour la Cité a été finaliste de ce prix pour 18 19

la même entité, et Laurence Ruot, secrétaire de direction chez TMSO. Aquitaine (VINCI Construction) à Bordeaux, assurent la promotion des activités de l'association et aident au développement d'un réseau d'entreprises partenaires dans le Groupe (présentation de métiers, visites de chantier