ebook img

Save to my drive
Quick download
Download
Most books are stored in the elastic cloud where traffic is expensive. For this reason, we have a limit on daily download.

Preview Bank ABC Algérie Rapport Annuel 2014

Bank ABC Algérie Rapport Annuel Être la banque internationale leader dans la région MENA Bank ABC Algérie 02 Rapport Annuel 2014 Sommaire Notre Vision Stratégique 04 Nos Objectifs 05 Notre Mission 06 Message du Président du Conseil d’Administration 07 Membres du Conseil d’Administration 09 Organigramme Bank ABC Algérie 11 Sommaire Financier 12 Revue des Opérations 14 Gouvernance de la Banque 19 Gestion du Risque 23 Rapport Financier 2014 30 Réseau Agences Bank ABC Algérie 57 Annuaire du Groupe ABC 58 Bank ABC Algérie 03 Rapport Annuel 2014 Notre Vision Stratégique Être la banque internationale leader dans la région MENA Nos Valeurs Fondamentales Client au centre Nous sommes déterminés à connaitre nos clients et à développer une relation durable avec eux. Esprit d’équipe Nous travaillons ensemble comme une seule équipe à travers notre réseau international afin de créer une expérience client supérieure. Constance Nous sommes dignes de confiance à livrer à tout moment et de la meilleure des façons tout en démontrant notre intégrité à nos partenaires. Bank ABC Algérie 04 Rapport Annuel 2014 Nos Objectifs • Créer une banque performante axée sur le client. • Continuer à développer nos principales franchises bancaires primaires dans la région Moyen Orient Afrique du Nord et le Brésil. • Rechercher des opportunités à travers les acquisitions qui viendront compléter nos principaux marchés, notre réseau international et nos capacités. • Renforcer le modèle d’exploitation du groupe, tout en préservant notre santé organisationnelle. Bank ABC Algérie 05 Rapport Annuel 2014 Notre Mission Poursuivre notre développement et améliorer notre positionnement sur le marché bancaire algérien ; Accompagner l’ensemble de nos clients, qu’ils soient Grandes Entreprises, PME, Particuliers ou Entrepreneurs Individuels, dans leur développement en leur offrant des solutions adaptées et des services innovants, mettant à leur disposition le réseau International du Groupe ABC ; Attirer, développer et fidéliser les meilleurs talents ; Le tout, dans le but de créer encore plus de valeur pour nos actionnaires tout en maîtrisant les divers risques. Siège de l’agence principale de Bank ABC Algérie à Bir Mourad Raïs, Alger BBaannkk AABBCC AAllggéérriiee 0066 RRaappppoorrtt AAnnnnuueell 22001144 Message du Président du Conseil d’Administration «C’est avec le plus grand plaisir, que je vous présente au nom du Conseil d’Administration, le rapport d’activité d’Arab Banking Corpo- ration Algérie (ABC A) pour l’exercice clos le 31 Décembre 2014.» Cependant, les fluctuations été marquée par plusieurs M. Ali Salem HEBRI qu’ont connues les marchés faits importants ; les de change internationaux efforts de modernisation ABC Algérie a réussi à en 2014 suite à l’appréciation de la banque ont été maintenir le même niveau du dollar américain, ont eu poursuivis avec la mise à de performance en 2014 un impact négatif sur le niveau de l’infrastructure en comparaison avec taux de change du Dinar informatique, la refonte 2013 et ce malgré les Algérien qui a vu sa valeur du centre de traitement nouvelles dispositions diminuer de 17%. Et pour la des données et la mise règlementaires, qui ont première fois depuis plus en place d’un site de repli plafonné les commissions d’une dizaine d’années, les qui répond aux standards applicables aux opérations réserves de change du pays internationaux en la matière. de commerce extérieur et ont connu une légère baisse Les standards de sécurité de change ce qui a impacté suite à la chute des prix de informatique ont été mis à négativement les revenus pétrole, ce qui a suscité une niveau alors que le projet des banques. Ainsi, notre réaction des autorités visant phare d’implémentation résultat net s’affichait à à favoriser la production d’un nouveau système 1.473 millions DZD à fin 2014 nationale au profit des d’exploitation informatique, avec une augmentation importations. Pour notre déjà adopté par différentes de 9,49% à comparer avec part, ABC Algérie a continué entités du groupe ABC 2013. Les développements son développement en dans la région Afrique du de l’économie mondiale et 2014 affichant ainsi des Nord et Moyen Orient, les problèmes géopolitiques performances commerciales suit son plan initial avec la en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, ont et financières en nette finalisation prévue durant fortement ralenti l’activité progression. Notre total le premier semestre 2015. dans la plupart des bilan a atteint, à fin 2014, De nouvelles initiatives de économies émergentes. Ces un montant de 54.228 réorganisation de la banque conditions difficiles n’ont pas millions DZD (contre 50.776 ont été lancées aux fins de affecté de façon significative millions DZD en 2013) pour mieux maitriser le risque l’économie algérienne un portefeuille crédits de opérationnel, en centralisant qui a pu maintenir une 30.600 millions DZD (contre certaines opérations qui bonne croissance avec un 28.253 millions DZD en se faisaient en agence taux d’inflation maitrisé. 2013). L’année 2014 a aussi et en plaçant la fonction Bank ABC Algérie 07 Rapport Annuel 2014 Conformité sous l’égide collecte de ressources en Administrateur de notre de la Direction Générale lançant une campagne banque depuis 2010 à afin d’assurer davantage promotionnelle innovante lui succéder dans ses d’indépendance. Enfin, offrant pour la première fonctions à partir du 2ème une structure chargée de fois en Algérie, un tirage au trimestre 2015. M. Abi la communication interne sort sur des lots de valeur. Habib a rejoint le groupe et externe a été créée De plus, la mise à niveau de ABC en 2002 et a occupé afin d’accompagner et de l’infrastructure monétique plusieurs fonctions au soutenir le développement a été complétée en étroite niveau global. Pour conclure, de l’activité. Consciente collaboration avec la société je souhaite adresser que la pérennité et filiale du Groupe ABC, Arab mes vifs remerciements l’évolution de la banque Financial Services (AFS), à nos employés pour ne peuvent être assurées afin d’améliorer le service et leur contribution et leur qu’avec la mobilisation l’offre de produits. Le réseau soutenue, le dévouement de la banque s’est élargi dévouement. ABC Algérie et l’engagement continus en 2014 avec l’ouverture est devenue plus forte de toutes les compétences d’une nouvelle agence dans l’année dernière et nos humaines de la banque, la ville de Mostaganem employés talentueux ont ABC Algérie a entamé parallèlement au lancement joué un rôle majeur dans la refonte de la fonction du projet d’étude de le succès de la banque. ressources humaines sur faisabilité pour ouvrir une 9e Je leur souhaite ainsi qu’à la base des techniques agence à Alger. Il est à noter ABC Algérie un succès et les plus modernes en la qu’au moment où la Banque une prospérité continus. matière et en recrutant d’Algérie a introduit en Mes vifs remerciements des cadres supérieurs et Octobre 2014 de nouvelles vont également aux exécutifs dans les divers règles prudentielles avec autorités monétaires du métiers de la banque. l’augmentation du ratio pays pour leur soutien et Par ailleurs, les d’adéquation du capital de orientations, à la maison profondes modifications 8% à 12% et l’application mère son encadrement réglementaires de nouvelles pondérations et son support, à nos notamment en matière aux risques conformément de Réglementation des aux exigences de Bâle II, actionnaires pour leur Changes ont permis à ABC ABC Algérie respectait déjà support, et surtout à Algérie de rationaliser et ces nouvelles règles, ce notre fidèle clientèle. Le de renforcer la structure qui reflète la solidité des Conseil d’Administration «Corporate Banking» standards du groupe ABC reste confiant que la d’autant plus que le en la matière. Un autre banque rentre dans une segment des entreprises fait marquant pour 2014: nouvelle phase de son a confirmé sa position Ayant rejoint le groupe développement en 2015 qui comme moteur principal de ABC en 2003, et dirigé ABC ne peut être que positive. la croissance de l’activité Algérie depuis 2012, M. de la banque en 2014. En Nahawi a émis son souhait M. A.S. HEBRI parallèle, la banque de de prendre sa retraite. Le Président du Conseil détail s’est concentrée sur Conseil d’Administration a d’Administration les produits relatifs à la suivi la recommandation rénovation des logements de M. Nahawi en désignant des particuliers et à la M. Patrick Abi Habib Bank ABC Algérie 08 Rapport Annuel 2014 Membres du Conseil d’Administration M. ALI SALEM HEBRI M. HISHAM A. MOUZUGHI M. GABRIEL BASBOUS M. NOREDDIN NAHAWI Président depuis Membre depuis 2010 Administrateur depuis Administrateur Délégué Novembre 2012 et Vice-Président depuis Septembre 2012 à la Direction Générale depuis Septembre 2013 Mai 2011 M. Ali Salem HEBRI a à son M. Hisham A. MOUZUGHI M. Gabriel BASBOUS est M. Noreddin NAHAWI a actif plus de 30 années est à la tête du Risque et Vice-Président, chef de rejoint le Groupe ABC d’expérience dans le Support Crédit au sein d’ABC projets stratégiques de en 2003 en qualité de domaine des finances. Il Islamic Bank (EC) Bahreïn la banque de détail du président du Monde Arabe occupe plusieurs postes depuis 2006. Il a débuté Groupe ABC. Il a rejoint le et a occupé depuis le poste exécutifs au sein de sa carrière en 1989 au sein Groupe ABC en 2009 et de Directeur Général en plusieurs entités publiques de la filiale d’Arab Banking a été Directeur Général Jordanie et plus récemment libyennes. il est le président Corporation à Londres. Il et Membre du Conseil en Tunisie. M. NAHAWI du conseil d’administration, a occupé plusieurs postes d’Administration du Crédit a plus de 40 années de depuis novembre 2012. M. dont le dernier était celui Libanais, Bahreïn. Il a, à son carrière dans neuf pays, HEBRI est titulaire d’une de Chef Adjoint du Crédit à actif, 21 années d’expérience dont la France, le Sultanat licence en comptabilité de la direction de gestion des bancaire. M. Gabriel d’Oman, le Royaume-Uni, l’Université de Strathclyde, risques. Il est membre du BASBOUS est diplômé les Emirats Arabes Unis, Grande-Bretagne. Conseil d’Administration de la Lebanese American Bahreïn, le Liban, l’Egypte depuis juin 2010. M. University (LAU), Liban. ainsi que son pays natal, la MOUZUGHI est titulaire Il a un MBA à l’Université Jordanie. Avant de rejoindre d’un MBA de l’Université de Cumbria-Lancaster le Groupe ABC, de Webster ; d’un Master (Royaume-Uni). M. NAHAWI a passé plus de of Science in Business 29 années de sa carrière Administration (MSBA) avec le Groupe BNP de l’Université de Boston Paribas. Il est titulaire d’un ; d’un diplôme d’études master en administration supérieures en comptabilité internationale et d’une et finance délivré par la licence de Colby College, London School of Economics Waterville (Maine, Etats- et d’un diplôme d’études Unis d’Amérique). supérieures en banque islamique et assurance, de l’Institute of Islamic Banking & Insurance, Londres. CONSEIL D’ADMINISTRATION • M. Gabriel BASBOUS • M. Patrick Edouard ABI HABIB • M. Ali Salem HEBRI Membre Membre (Administrateur, Premier Président du Conseil • M. Zied JALALI Directeur Général Adjoint ) d’Administration Membre • M. Abdellatif BENKHELIL • M. Hisham MOUZUGHI • M. Ali KOOLI Secrétaire Vice-Président Membre • M. Majid NASSOU • M. Noreddin NAHAWI Membre Membre Délégué à la Direction Générale Bank ABC Algérie 09 Rapport Annuel 2014 M. PATRICK EDOUARD M. ZIED JALALI M. MAJID NASSOU M. ALI KOOLI ABI HABIB Administrateur depuis Juin 2010 Administrateur depuis Administrateur depuis Administrateur d’ABC Algérie et Administrateur Premier Juin 2013 Juin 2010 depuis Mai 2014 Directeur Général Adjoint depuis Juillet 2014 M. Patrick ABI HABIB M. Zied JALALI a rejoint M. Majid NASSOU a M. Ali KOOLI est Directeur est depuis juillet 2014 le Groupe ABC en 2003, occupé plusieurs postes à Général et Administrateur Administrateur-Premier il a été membre du responsabilités de niveau de Arab Banking Directeur Général Adjoint Conseil d’Administration supérieur; Président Corporation-Tunisie depuis de la banque. Il a rejoint le d’ABC Tunisie de 2010 à Directeur Général et 2010. Il a été Directeur groupe ABC en 2002 et a 2013. Il est actuellement Directeur Général dans General et Membre du occupé plusieurs postes de Premier Vice-Président du plusieurs banques telles Conseil d’Administration responsabilité au niveau du Financement des Projets et que le CPA, la BDL, la de la Banque Société développement des affaires, Financements Structurés BNA et Al Rayan Bank en Générale en Jordanie du crédit, du risque et de au siège du Groupe ABC Algérie. Par ailleurs, il était (SGBJ). Directeur Général l’audit tant au niveau du à Bahreïn. M. JALALI est Administrateur Régional Adjoint puis Directeur siège du groupe à Bahrein, titulaire d’un Diplôme au sein de l’UBAF (Union Général et membre du ainsi que dans plusieurs d’Université en Banque & de Banques Arabes et conseil d’Administration pays tels que l’Algérie, la Systèmes Financiers de Françaises) à Paris et de l’Union International de Tunisie et l’Egypte. l’Université Paris1-Sorbonne, au Bahreïn. M Nassou Banques (Tunisie). Directeur M. Abi Habib était Admi- France et d’un D.E.S.S. en est titulaire d’un D.E.S Général Adjoint de l’UBAF nistrateur de ABC bank en Marketing des Activités en Banque de l’École au Japon et Directeur jordanie en 2014. de Service de l’Institut Supérieure des Arts & commercial réseau France M. Abi Habib est d’Administration des Métiers, Paris, d’un Magister de la Société Générale. Il a à titulaire d’un Master en Entreprises (IAE), Aix-en- en Droit et d’un Diplôme son actif près de 30 années Management de la SKEMA Provence, France. en Sciences Politiques de d’expérience bancaire Business School, France et l’Université de Bordeaux au Japon, en France, en d’une licence en Sciences (France). Jordanie et en Tunisie. Il est Economiques de l’Université titulaire d’un Master de l’EM Saint Joseph, Beyrouth, Lyon (France). Liban. Il a à son actif plus de 20 années d’expérience bancaire dans la région Moyen Orient Afrique du Nord. COMITÉ D’AUDIT COMITÉ RISQUE ET CRÉDIT COMITÉ DE GOUVERNANCE ET • M. Gabriel BASBOUS • M. Hisham MOUZUGHI DE COMPENSATION Président Président • M. Zied JALALI • M. Hisham MOUZUGHI • M. Zied JALALI Président Membre Membre • M. Majid NASSOU • M. Majid NASSOU • M. Ali KOOLI Membre Membre Membre • M. Gabriel BASBOUS Membre Bank ABC Algérie 10 Rapport Annuel 2014

Description:
Continuer à développer nos principales franchises bancaires primaires dans la région Moyen Orient nos actionnaires tout en maîtrisant les divers risques. Siège de 3. Le Comité de gestion des équilibres entre les actifs et les passifs ;. 4. Le Comité .. Le risque de liquidité reflète la
See more

The list of books you might like